Participation

SOUS LE MODELE PARTICIPATIF

La participation à un processus se mesure par le nombre et la valeur des interactions entre les individus.
Contrairement aux idées reçues, elle nécessite un cadre clair offrant à chacun la garantie d’efficience de son action à l’intérieur du processus.

Parce que la participation touche aux questions du pouvoir et de l’organisation du pouvoir dans une organisation, elle ne saurait s’improviser. Nos modules vous donnent les clés des aspects inhérents à la participation et vous aiguillent concrètement sur sa mise en place à l’échelle d’une organisation ou autour d’une action ponctuelle.

UN CADRE EXIGEANT

Pour l’entreprise :

Vous souhaitez associer vos collaborateurs à une réflexion, à une démarche, à une action. La démarche participative est nouvelle pour vous comme pour vos collaborateurs. Vous gagnerez en efficacité en vous formant en amont et éviterez ainsi bien des pièges aboutissant parfois à la non-participation de ceux que vous souhaitez justement associer.

Pour l’administration :

Vous êtes chargé de mission et devez instaurer un cadre participatif à l’échelle de votre commune, vous êtes directeur ou chef de service et souhaitez instaurer un cadre de travail participatif avec vos agents…

Ne vous y trompez pas le modèle participatif est un modèle exigeant. Alors gagnez en crédibilité et en efficacité; vous éviterez ainsi bien des déconvenues.

Pour l’Institution scolaire, nous avons réalisé un diagnostique participatif visant à identifier les aspects favorisant ou inhibant la participation des acteurs de l’école. N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser ce diagnostique et lancer une véritable démarche participative !